Le hâvre de legendary_totoro
Championnat Tahitien de Volley-Ball

La Dernière Marche (sur l’escalier qui mène au Paradis)

Traduction de : The Last Step (on the Stairway to Heaven)

dimanche 13 juillet 2008 par legendary_totoro

Nous nous sommes frayé un passage vers la finale et il n’y a plus qu’un ultime pas à faire pour l’obtenir. Mais quel dernier pas ! En effet, Venus l’autre finaliste a terminé la saison régulière en tête malgré leurs 2 défaites contre nous...

Navigation rapide

La finale nous opposa à Venus, une équipe que nous avions souvent eu l’occasion de jouer en championnat et en matches amicaux. Nous connaissions donc les forces et les faiblesses de chacun et cette finale ne s’annonçait pas comme une simple formalité.
La finale a été programmée dans la salle de Papenoo, c’est à dire en terrain neutre, et devait être jouée à la suite de la finale féminine (Pirae vs Tefana).

Ce gymnase fait face à la mer, juste à côté d’un terrain de foot et de basket. Nous nous rendîmes sur le playground pour nous échauffer pendant que les filles terminaient leur match. Tout se passa bien et l’on pouvait sentir à la fois l’excitation monter et la sérénité s’installer dans nos esprits juste avant le plat de résistance de cette soirée.

Premier Set

Venus emploie la même stratégie que lors de notre dernière rencontre : services flottants et aide au block aux ailes. Contrairement à la dernière fois, nous parvenons à stabiliser rapidement la réception avec Maka en libéro. Je suppose qu’il n’est pas encore en suffisamment grande forme pour reprendre son poste habituel (ailier 4), mais il fait du bon boulot puisque je n’ai pas trop à courir après la balle. Cela m’a permis de servir mes centraux assez souvent en ce début de partie et de mettre mes ailiers en confiance.

Nous prenions rapidement la tête à l’issue du premier temps mort technique (8-6) et parvenions à la conserver après le second temps mort (16-13). Je ne me souviens pas si mes choix ont été décisifs ou si nos attaquants étaient simplement dans un bon jour mais je pense que nous leurs étions supérieurs dans tous les secteurs de jeu. J’ai trouvé leur ligne de réception et de défense quelque peu amorphe comme s’ils venaient à peine de se réveiller. Peut-être qu’ils accusaient le coup après la semaine de folie précédant la finale ou bien était-ce la pression de cette finale (ils partaient favoris) ?

Quoi qu’il en fût, nous terminions rapidement ce set.
Score : 25-20

Second Set

Ce deuxième set commençait aussi bien que le premier et nous menions rapidement 8-5. Et puis, comme on aurait pu le prédire, Venus a commencé à se réveiller et ont donc donné plus de balles à Thierry (leur attaquant central) à mesure qu’il arrivait sur la ligne avant.

Bizarrement, Terou notre premier central commença à perdre le face à face avec Thierry... Ce dernier est vraiment un joueur très intelligent, frappant toujours dans le trou du block ou de la défense.

Nous restions devant mais notre avance fondait comme neige au soleil à l’orée du deuxième temps mort technique : 16-15. Mes choix de passes semblaient être encore les bons d’après le coach et mes partenaires. A un moment, alors que la récep’ arrivait au poste 4, je tentais un renversement vers le poste 2 et la balle arriva directement dans le camp adverse, ce qui donna l’avantage à Venus pour la première fois du match : 21-22.

A partir de là s’engagea une course poursuite, avec un double duel entre moi et Marere, leur poste 4, et entre Terou et Thierry. Je n’arrivais pas à le saisir au block et me faisait constamment jouer les mains...

La tension était à son comble quand nous parvîmes enfin à rattraper notre retard : 24-23.
Changement de joueur de notre côté : Tapu remplaçait Vaana (deuxième central), ce qui nous donnait une meilleure ligne de block avec Maheanu. Nous servons, balle à Thierry, fin du point : 24-24.
Service, réception, passe à Maheanu en 4 qui écrase en cherchant la ligne (elle se cache où ?) le crâne du défenseur poste 1 (quelle heure est-il ?). 25-24.
Service, bonne réception et assez bizarrement, Thierry ne reçoit pas la balle alors qu’il est encore devant. C’est leur pointu Steinley qui doit prendre ses responsabilités. Il cherche le fond de notre terrain entre le poste 4 et le poste 5 mais se fait méchamment bloquer par un stratosphérique Maheanu.
Score : 26-24

Troisième Set

Avec l’acquisition des deux premiers sets, nous avons pris une sérieuse option sur le match (et le titre) mais comme toujours, c’est au 3ème set que ce décide un match...

La passe que j’ai raté vers la fin du deuxième set annonçait une baisse de régime sur le plan physique de ma part. De plus, la confortable avance que nous venions de prendre allait entraîner un relâchement au niveau concentration. A ce moment, soit Venus se réveilla comme un dragon qui sommeille, soit nous avons simplement commencé à moins bien jouer car Venus virait largement en tête : 3-8.

Je perds de plus en plus pieds et mes passes s’en ressentent d’autant plus. Il semblerait que Venus avait réussi à s’adapter leur jeu à mon style de passe puisque mes attaquants se retrouvaient maintenant plus souvent face à 2 bloqueurs (ou bien c’était aussi mes réceptionneurs qui me lâchaient...). Leur avance s’accentua vers le second temps mort technique : 11-16.

Je me retrouvais entrain d’essayer de varier le jeu ici et là avec quelques passes au centre mais sans succès. Venus revenait dans la partie et je me fis remplacé dès la reprise et pour le reste du set. Nous le terminons très nettement derrière au score :
Score : 18-25


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 37968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Volley-ball   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License