Le hâvre de legendary_totoro
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Y’a-t-il un Prof Dans la Salle ?

Traduction de : Is There a Teacher in the Class ?

mardi 16 décembre 2008 par legendary_totoro

J’ai raté les épreuves du CAPES il y a 6 mois mais j’ai saisi une occasion d’enseigner. Plus de détails par la suite...

Comme je l’ai déjà dit, j’ai saisi l’occasion d’enseigner pendant les 10 prochains mois (déjà 2 mois de passé).

Ma Carrière Commence...

L’histoire est simple : en Avril, quand j’étais au fond du trou après les épreuves de CAPES, je suis retourné voir les personnes de mon ancien lycée. J’ai rencontré l’actuelle directrice qui s’est avérée être une ancienne prof. Le contact fut donc simple à établir et nous avons évoqué mon parcours depuis la seconde ainsi que échangé des nouvelles de mes camarades de classe de l’époque.

Je l’ai quitté en lui laissant mon CV et mes coordonnées.

Un mois plus tard, j’ai reçu un coup de fil pour faire un remplacement de 3 semaines, ce qui tombait vraiment à pic, juste après l’annonce des résultats des épreuves écrites du CAPES. Les 3 semaines se sont déroulées sans encombres et j’ai fais mon possible pour laisser une bonne impression. Celle-ci a dû s’établir car 3 jours avant la nouvelle rentrée, on m’a de nouveau appelé et me voilà maître auxiliaire en délégation annuelle.

...Avec Beaucoup de Boulot...

J’ai en charge 5 classes, réparties sur 3 niveaux et je suis professeur principal de l’une d’entre elle. Cette situation particulière m’attribue plus de responsabilités car je dois superviser toute l’équipe d’enseignants qui interviennent dans cette classe. Il ne faut pas non plus négliger le poids de la paperasse dont je dois m’occuper à ce titre.

Me voilà donc prof de maths d’une 5ème, de deux 4èmes et de deux 3èmes.

Je totalise 20h de service par semaine, dans lesquelles on ne comptabilise pas les heures de préparation de cours ou le temps passer à corriger les copies. Et comme si ça ne suffisait pas, j’avais monté un dossier de réinscription à l’IUFM pour retenter le concours... Ainsi, toutes mes journées sont remplies de 8h de boulot (qui a dit que les profs étaient des fainéants ??). Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi quelques samedis qui me sont amputés pour cause de :
- CAPES blancs
- Surveillance de tests
- Conseils de Classe

Et donc, merci de ne pas vous impatienter si je ne publie rien pendant un moment !

...Des Moments Difficiles...

Après 2 mois de travail, je suis assez satisfait de mes classes de 5ème et de 4ème. Les élèves sont assez bruyants mais rien de dramatique et on arrive à travailler correctement. Il reste quelques personnes qui ne semblent pas être faites pour notre système éducatif actuel et c’est difficile de les mettre au travail mais dans l’ensemble, les enfants sont de bonne volonté et nous avançons bien dans le programme.

Les classes où je suis un peu déçu sont les deux classes de 3ème. Pour les gens qui ne le sauraient pas, il y a pour ces classes des épreuves à la fin de l’année : le DNB (Diplôme National du Brevet, ancien Brevet des Collèges). Cet examen est déterminant pour le passage au lycée et j’aurais imaginé que ce serait une motivation supplémentaire pour eux.

Bien au contraire, ils sont à l’affut de la moindre occasion de ne rien faire ou de faire rien...

J’ai bien quelques astuces en réserve pour les mettre au boulot, mais en définitive, il doit y avoir une démarche personnelle de mise au travail. Enfin, continuons d’espérer pour le mieux.

...Mais (Aussi) des Moments de Joie

Dans tout cet amalgame de travail et de stress, j’apprécie le métier d’enseignant. Je pense que j’aime vraiment expliquer les choses. Plus je pratique et plus j’aime ça car il y a ces petits moments vraiment excitants où l’on voit une étincelle s’allumer dans les yeux des élèves.

Je pense que chaque enfant devrais avoir la chance de rencontrer au moins une fois dans sa vie un enseignant capable de créer cette lueur. Je ne sais pas encore si je suis réellement doué pour faire ça, mais je vais tenir un carnet de compte de petites lumières et d’étoiles :)

Il y a aussi quelques moments à chérir quand vous rencontrez les parents de vos élèves. Il n’y alors plus aucun doute que ce que vous faites est satisfaisant quand on vous dit "il/elle n’arrête pas de parler de vous, les mathématiques sont maintenant sa matière préférée" ou bien "il/elle s’inquiétait beaucoup pour ses résultats en maths mais elle s’est rassurée en recevant sa dernière note. Elle commence à prendre confiance en elle".

Conclusion

Pour terminer, ma nouvelle activité professionnelle est très prenante mais elle est aussi très satisfaisante d’un point de vue humain. Je suis certain de ne pas avoir encore fait le tour mais j’essayerais d’écrire un autre article à ce sujet plus tard...à condition d’en avoir le temps !


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