Le hâvre de legendary_totoro
Championnat Tahitien de Volley-Ball 2008-2009

Renaissance d’un Central

Traduction de : Rebirth of the Center

mardi 24 février 2009 par legendary_totoro

Beaucoup d’entre vous le savent, j’ai changé de poste pour les besoins de l’équipe. Je suis devenu passeur après plus de 10 années de bons et loyaux services en tant que central...

La Traversée du Désert

Après notre titre l’an dernier, j’avais bon espoir de voir certaines choses changer concernant les difficultés que j’avais rencontré en changeant de poste. Ce fut une année difficile et harassante qui m’a bouffé un temps et de l’énergie que j’aurais pu employer à autre chose (CAPES).

Et bien la saison 2008-2009 a démarré à la fin du mois de Septembre. On a pris les mêmes et on a recommencé, en accueillant Jean-Marc, ancien de Pirae qui est parti faire une saison ou deux à Vénus. Comme il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, il revient à Pirae, où il avait été initialement formé à la passe.

Début Septembre j’étais en plein dans le rush avec le boulot donc j’ai raté les premiers entraînements. Du coup, j’étais en compétition direct avec J-M en terme de temps de jeu. C’est un passeur né et il a bien sûr plus de technique que moi, mais je suis plus grand et physiquement je n’ai peur de personne en ce moment. Il est le meilleur passeur entre nous deux, mais j’apporte une meilleure présence au block et en terme de relationnel avec les joueurs.

Mais bon, pour l’instant nous avons à peu près le même temps de jeu tous les deux sur cette première moitié de championnat. C’est plutôt une bonne chose puisque ça signifie que j’ai un niveau suffisant pour pouvoir partager équitablement le temps de jeu avec J-M. 

D’un autre côté, nous partageons aussi le nombre de balle à jouer. J’ai donc moins de balles en volume par rapport à l’an dernier. Ainsi, il m’est difficile de progresser et même parfois l’impression de régresser... Ce n’est pas possible pour un passeur débutant de progresser avec 2x moins de balles à gérer.

De Septembre à Décembre ça fait un trimestre bien rempli où j’ai rarement eu du plaisir sur le terrain. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose qui cloche entre moi et J-M puisque nous sommes voisins et avons de bons rapports. Je passe souvent le prendre pour aller à l’entraînement et le ramène aussi. On arrive à discuter de tout et de rien donc bon... C’est plutôt une espèce de malaise quand j’entre sur le terrain. J’ai dû gérer cette sensation nouvelle qui n’a fait que s’amplifier avec le temps. Je crois que je suis juste un peu perdu au milieu de tout ça.

Méfiez vous de l’eau qui dort

Pour le dernier match avant la trève de fin d’année, on a joué contre Tiarei contre une équipe de très jeunes qui se demandaient sûrement pourquoi on les avait inscrits dans un tel niveau... Le match est à sens unique en notre faveur et après 2 sets de déchets, on me remet au centre.

Cela faisait un moment que nos centraux (Vaana & Terou) ne s’étaient pas illustrés de la bonne manière dans un match. Ils ont enchaîné des prestations très moyennes (peu de blocks et des courses d’élan de fixation peu crédibles) contre ce genre d’équipes.

Et me revoilà donc à mon ancien poste, auquel je n’ai pas joué depuis plus d’un an. Mais apparemment il y a des choses qui ne s’oublient pas, comme le vélo... Je produis un block monstrueux en un contre un en face d’une pipe dès ma première intervention. Le son que j’ai produis a réveillé un peu la salle qui commençait à s’endormir. Les sensations étaient bonnes également de mon côté : c’est toujours sympa de mettre une grolle sur sa première balle :)

Du coup, j’ai enchaîné avec une belle fixe arrière, cratérisée dans les 3-4m. A ce moment, j’ai senti que je redevenais moi même : un central qui a du répondant ! J’ai eu plusieurs duels dans les airs et j’ai réalisé une belle série de blocks, tantôt décisifs, tantôt défensifs. J’étais tout simplement inarrettable !

Le match s’est terminé et j’avais l’impression d’être un dragon endormi que l’on venait juste de réveiller et qui rugissait de plaisir. Tout le reste de l’équipe était étonné de me voir aussi performant, surtout après 3 mois de jeu plutôt moyen en tant que passeur. On a ensuite repris la route et en chemin on s’est arrêté pour diner (23h).

Les discussions allaient bon train et plusieurs d’entre nous parlaient encore des prestations médiocres de nos centraux titulaires. "Qu’ils prennent exemple sur Chewb" disaient-ils. Je ne suis pas habitué à être pris pour référence mais ça m’a donné un coup de pouce au moral et à l’égo d’entendre ce genre de commentaire de la part du capitaine.

Renaître de ses cendres

Après ce dernier match de l’année 2008, nous étions co-leaders du championnat avec Venus en totalisant une seule défaite (contre Venus d’ailleurs). La seconde moitié du championnat s’annonce intéressante puisqu’aucun des leaders n’a un avantage sérieux sur ses concurrents (Tefana en 3ème place avec 2 défaites). La trève est néanmoins la bienvenue après une longue première partie.

Comme vous devriez le savoir, je suis allé à Paris pendant cette trève et j’ai eu l’occasion de renouer avec les joies de l’attaque grâce à l’un des meilleurs (sinon le meilleur) passeurs avec qui j’ai eu l’occasion de jouer : FX. En plus des bons moments entre potes, mon esprit combattif de central s’est ravivé en même temps que je faisais de bonnes attaques et des blocks de folie.

Et bien sûr, comme d’habitude, les bonnes choses ayant une fin, j’ai dû repartir à Tahiti. La deuxième moitié du championnat débuta peu après mon arrivée et donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me remettre du décalage horaire.

Cependant, j’ai recommencé à jouer au centre. Les entraînements furent difficiles à la reprise car j’avais encore la fatigue du voyage et que le rush du boulot est vite revenu. Et pourtant, au moment des matches, je m’en suis plutôt bien sorti je pense. Au moins, je n’étais pas pire que les centraux titulaires. Je n’ai pas commis d’erreur trop monumentale qui nous aurait coûté un set ou la victoire.

Les récents entraînements ont été plus satisfaisantes car j’ai pu donner quelques sueurs froides aux centraux titulaires avec de belles fixes arrières et même à nos meilleurs attaquant en leur montrant que le bar était fermé =)

Vers l’infini et au delà !

Toute cette succession de bons passages et la continuité dans mon ardeur finit par attirer l’attention de mon coach, qui est aussi président du club et président de la fédération (cumul des mandats ? nooooooon).

Il a organisé une sélection entre tous les joueurs licenciés de Tahiti pour monter une équipe qui ira en Australie faire quelques matches de préparation. Les prochains Jeux d’Océania approchent (moins de 2 ans) et il était grand temps de commencer à monter une sélection tahitienne.

J’ai donc participé à cette sélection, avec l’appui de mon équipe, de mon coach et du club. Les résultats sont tombés il y a quelques jours et j’ai été sélectionné !!

Je suis maintenant un membre officiel de l’équipe de Tahiti qui ira en Australie en Avril 2009. Je serais à la fois central et passeur ce qui constitue un mélange peu habituel. Je pense en fait que j’ai été pris en tant que remplaçant "complet" sur 2 postes assez dépourvu de joueurs compétents (le centre et la passe). Ca ressemble aussi étrangement à une sélection "budget" puisque je n’occuperai qu’un seul siège au lieu de deux (et encore, question nourriture ça reste à voir), mais en tout cas, je suis heureux d’être pris.

Voilà c’est là dessus que je termine ma mise à jour concernant mes aventures volley-ballistiques, restez aux aguêts ;)

Le 27 Mars 2009 : Il semble que j’ai mal compris ce que mon coach entendait par "sélection". En effet les sélections pour l’équipe Tahitienne pour les prochains Jeux d’Oceania n’ont pas encore débuté. Enfin, ces dernières années, la sélection Tahitienne comprenait quand même une grosse ossature de joueurs de Pirae...

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 37968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Volley-ball   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License