Le hâvre de legendary_totoro
Championnat Tahitien de Volley-Ball

Le point à mi-parcours

Traduction de : Halfway Update

lundi 7 avril 2008 par legendary_totoro

Nous atteignons la fin de la première partie du championnat puisqu’après ce match, nous nous serons tous rencontrés une fois. Place au jeu.

Navigation rapide

Title

Vous vous rappelez sans doute qu’il y a un moment, nous avions perdu le premier match du championnat contre Tefana sur le score de 3 sets à 2 ? Depuis nous avons enchaîné 5 victoires sans toutefois rencontrer les leaders, à savoir Venus. Ce petit cadeau du calendrier nous a permis de nous préparer correctement pour le jour J, qui est finalement arrivé samedi 25 Mars.

Nous savions dès le départ qu’il y aurait 2 attaquants à surveiller entre autres à cause de leur double mètre : Thierry au centre et Lewis à la pointe. Nous savions aussi que c’est seulement en servant bien que nous avions une chance de perturber leur plan de jeu.

Ci-dessous l’introduction de ce choc des titans par un des journaux locaux, La Dépèche.

The action so far

Et maintenant, le résumé de match.

Premier Set

Au début du match, la nervosité se faisait sentir et nous rations des balles faciles et j’en fournissais la meilleure illustration en glissant alors que je tentais de faire une relance. Venus menait alors tranquillement.

Progressivement nous rentrions dans le match et je parvenais à servir mes attaquants à une bonne distance du block étant donné que nous avions encaissé plusieurs contres sévères un peu plus tôt (à cause de mes passes trop près du filet). Cela nous permis de revenir à la marque et de passer devant au deuxième temps mort technique notamment à cause de leurs services out.
Score : 1-5 puis 8-7 et enfin 16-15

Après ça, je commençais à faire les bons choix et plaçait mes attaquants en position de un contre un. Notre block se réveillant aussi, nous parvîmes à nous échapper et à nous emparer du premier set sur une attaque de notre capitaine-ailier, Axel Vaki.
Score : 25-19 (1-0)

Second Set

Au début de ce set, je plongeais pour sauver une bidouille qui tombait juste derrière le block poste 2 et je percutais alors Rafio, l’un des blockeurs qui avait réussi à enchaîner après son block. Il ne se blessa pas mais moi si. Je ne sentais plus rien dans mon bras gauche et j’ai entendu un craquement dans mon épaule gauche au moment de l’impact.

En dépit de la douleur, je parvenais à continuer à jouer mon rôle mais Venus ne nous lâchait pas : ce set compta jusqu’à 9 égalités.

Et puis sans crier gare, le match s’enflamma :
- Sur une défense réflexe, notre libéro Jean-Yves Vaki pris la balle sur son coup et la balle repartit immédiatement dans le camp adverse et alla mourrir poste 1 sur la ligne !
- Encore sur une défense, Jean-Yves s’étira et sauva in extremis la balle de son poing, et je plongeais alors à mon tour. Je réussis à lever la balle en 4 mais le deuxième arbitre interrompit l’échange. Il pensait probablement que je ne réussirais pas à sauver la balle et a sifflé trop tôt... Bizarrement, le premier arbitre indiqua alors une faute de filet de la part de notre block et nous perdions le point.
Score : 22-22

Malgré l’intensité de cette fin de set, nous nous dégagions grâce à 2 attaques gagnantes de Maka Vaki, l’un de nos ailiers.
Score : 25-22 (2-0)

Troisième Set

Au volley, on dit souvent que le 3ème set est le plus difficile à gagner lorsque l’on mène 2-0. Cette situation particulière allait trouver une nouvelle illustration au cours de notre match.

Venus commençait à nous empêcher de jouer avec de meilleurs services smashés, mais nous restions au contact jusqu’au premier temps mort technique.
Score : 8-7

L’équilibre n’était toujours pas rompu en arrivant au 2nd temps mort et les deux équipes faisaient de leur mieux pour ne pas laisser s’échapper l’autre équipe.
Score : 15-16

Vers 18-18, sur un nouveau mouvement défensif où j’allais au sol, je sauvais une balle mais mes genoux mangeait le béton et le gauche saignait...
Après ce passage douloureux, je commençais à ressentir les effets de l’investissement physique que nous avions pris au cours des 2 sets précédents. Mes blessures à l’épaule et au genou entraient alors en jeu pour dérégler mes passes et je ne trouvais pas de solution immédiate. Venus en profita alors pour prendre l’avantage au score.
Score : 19-23

J’essayais tant bien que mal de démarquer Maka à l’aile en poste 4 mais lui aussi accusait le coup et ne parvint pas à marquer. Venus se contenta du sideout et nous perdîmes le 3ème set.
Score : 20-25 (2-1)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 26400

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Volley-ball   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License