Le hâvre de legendary_totoro
Championnat Tahitien de Volley-Ball

L’épopée Continue

Traduction de : The Saga Continues

dimanche 25 mai 2008 par legendary_totoro

Ce match a été reporté tellement de fois que je ne me rappelle plus quand il était initialement prévu... Nous avons enfin pu le jouer et voici comment ça c’est passé...

Navigation rapide

Introduction

Tout d’abord, vous devez savoir quelques petites choses sur le gymnase de Venus. Il est situé sur la route qui mène à la (localement) célèbre place de la Pointe Venus (d’où le nom de l’équipe) et cela signifie qu’un vent marin souffle en permanence sur la salle.

Eh oui, ici à Tahiti, nos gymnases sont souvent ouverts sur les côtés, car il ferait trop chaud pour jouer entre 4 murs ! Après ces considérations géographiques, je dois mentionner que le terrain était plutôt sale quand nous sommes arrivés et que les lignes étaient à peine visible... l’arbitre de chaise ne pouvant distinguer la ligne du fond...

Autre "détails" que je tiens à signaler est l’absence d’espace pour s’échauffer. On nous a placé sur le toit des toilettes... Même en faisant abstraction de l’hygiène, il y avait des tas de clous, vis, échardes et autres débris dangereux...

Si nous étions en France, rien que ces quelques détails auraient suffit à annuler le match, mais ici, le volley-ball est plutôt une institution familiale et personne à part Christophe et moi n’a dû relever ces manquements au règlement...

Stratégie

Nous nous sommes échauffés tant bien que mal, et avons entamés le match avec beaucoup d’envie puisque ce match était prévu de longue date.

Personnellement, j’avais prévu de beaucoup m’appuyer sur Tapu, le remplaçant de Rafio car j’ai plutôt de bonnes affinités avec lui étant donné que nous discutons quand je le ramène chez lui sur le chemin du retour après les entraînements.

Ce match marquait le retour de Steve qui revenait de blessure à l’épaule. Sa présence nous sera certainement bénéfique contre le meilleur attaquant de Venus, le dénommé Thierry (central) car Vaana (notre 2ème central) est encore jeune et manque de tonicité pour aller le chercher dans la stratosphère...

Lors des 2 derniers entraînements, on n’a fait que du jeu donc j’étais confiant dans la qualité de ma passe en arrivant. Et donc sans plus attendre, voici ce qui s’est passé...

Entrons dans l’arène !!

Premier Set

Tout a bien commencé pour nous dans ce match. Nous prenions la tête dès le début en mettant la pression au service : Axel avec ses services smashés flottants et Maka avec ses puissants services smashés, ont donné le tournis à la réception de Venus.

J’ai l’occasion d’essayer de donner une balle ou deux au centre en décalée avec Terau (notre premier central) et même quelques pipes avec Axel et Maka (en récompense de leurs efforts aux services :D)

Notre avantage augmentera jusqu’à 6 points en arrivant au deuxième temps-mort technique, grâce à Tapu qui servait de scoreur d’appoint.

Je pense que notre niveau de jeu était assez élevé et que nous n’avons pas laissé à Venus la chance de revenir. C’est un bon début.

Score : 25-19, nous menons 1-0.

Second Set

Quelque chose de bizarre s’est produit à l’entame de ce set. Peut-être nous étions déjà trop investi physiquement ou peut-être que Venus haussait simplement son niveau de jeu... en fait, nous prenons un méchant 8-0 d’entrée de jeu jusqu’au premier temps mort.

Je pense que les variations de distances sur les services flottants de Venus nous ont déstabilisé en réception. En fait, ce genre de services nous avaient déjà fait mal dans les matches précédents contre Venus et Tefana. Cette série pourrait aussi s’expliquer par un relâchement général de notre réception.

Nous essayons tant bien que mal de revenir au score et j’ai encore assez de réserves. Tapu prend le relais au niveau du scoring et permet à Axel et Maka d’avoir une bouffée d’air (par rapport à la série initiale 8-0).

Ceci étant, j’ai eu beaucoup de mal à servir mes centraux car nous cherchions encore à stabiliser notre jeu. Je ne suis plus la marque jusqu’à ce que l’on revienne à 21-22 (à un petit point derrière).

Nous arrivons donc dans les moments décisifs de ce set en ayant beaucoup donné physiquement et psychologiquement pour revenir. Sur une balle importante, la réception m’arrive dans le dos vers le poste 2 et je juge alors qu’il serait préférable de donner à Tapu qui se trouve alors en pointe au lieu de tenter un renversement vers le poste 4 sur Axel.

Je ne suis pas très fier de la passe que j’ai fait à Tapu et ce dernier ne parvient pas à terminer le point et Venus met fin à notre course poursuite.

Score : 24-26, égalité 1-1.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 37968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Volley-ball   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License