Le hâvre de legendary_totoro
POKER

Plus de 1000 Parties

Traduction de : 1000 SNGs

mercredi 6 mai 2009 par legendary_totoro

Je suis plutôt un joueur du net et je joue principalement sur Full Tilt Poker. Je viens de dépasser la barre des 1000 parties. Voilà quelques réflexions sur près de 2 années de jeu à bas niveau.

Navigation rapide

Introduction

Pour débuter, SNG sont les initiales de Sit ’N’ Go qui désigne un tournoi de poker à une seule table. Sur Full Tilt Poker, il y a généralement 9 joueurs pour 3 places rémunérées. Pour à peine plus d’1$, vous pouvez vous asseoir à une table de tournoi de ce type. Je me sens en confiance sur les tables à 2$ et voilà 2 ans que j’essaye d’en tirer profit. Le point après 1000 parties.

2 ans, ça semble long mais je suis un joueur "du dimanche". A l’occasion, je m’inscris dans 2 tournois en même temps et j’ai donc 2 tables à gérer.

Première Analyse

Commençons par dire que je joue serré. Certains pourront ajouter que je suis relativement passif à une table de poker et je n’entrerais pas dans une discussion sans fin avec eux. J’ai du mal à évaluer la main de mes adversaires et craint toujours le pire quand je me fais suivre ou relancer. Cet ensemble de faits entraîne des parties très monotones et lassantes à suivre. Si vous m’avez déjà vu jouer, vous avez pu vous rendre compte que je suis un très bon robot à coucher les mains...

Bien que ce style de jeu a ses défauts, cela me convient jusqu’à présent puisque je ne prends pas trop de risques. Mais, d’une autre côté, je ne gagne jamais gros. C’est une vérité implacable : il faut être joueur pour gagner. Je n’ai pas Poker Tracker d’installé pour le moment, mais je suis quasiment sûr que j’ai eu plus de 3ème places que de 2nde et de 1ère réunies...

Néanmoins, aussi affreux que cela puisse paraître de prime abord, je pense que j’arrive quand même à sortir mon épingle du jeu à ces niveaux quand je regarde le graphique de mes gains par nombre de parties (généré par sharkscope) :

Le premier coup d’œil au graphique vous indique que je suis un joueur qui gagne et qui fait du bénéfice. Le deuxième coup d’œil vous fera dire que je gagne peu. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas un bon pourcentage de victoires.

Cependant, je ne perds pas et c’est déjà satisfaisant à mon avis. Je connais beaucoup de gens qui se font aspirer dans la spirale du jeu et qui y dépensent des fortunes. Gagner est important mais ne pas perdre est la première étape non ?

Analyse Plus Poussée

En plongeant dans mes statistiques, je découvre que j’ai un ROI (Return Over Investment = Retour Sur Investissement) de 8%. Peut-être vaut-il mieux donner une formule ici pour que vous compreniez mieux de quoi il s’agit. Au poker, on calcule son ROI en divisant le total de ses gains par le total des mises et des frais d’inscriptions. Au final, on transforme ce rapport en pourcentage.

Il est dit qu’à ces niveaux de compétitions (parmi les plus faibles) un bon joueur qui fait du bénéfice doit avoir un ROI supérieur à 20%. Il est évident que je ne rentre pas dans cette catégorie de OOOOUUUUUUUIIIIIIIIIIINNNNNNNEEEEEEEEUUUUUUUURRRS...

Cette statistique confirme ce que je supposais plus haut : quand je gagne, je gagne peu.

Et maintenant, essayons d’expliquer un peu cet était de fait. Je ne gagne pas ces tournois de 9 joueurs car quand on arrive dans les 3 places rémunérés, je suis sois Short Stack (plus petit tapis) et je meurs à cause des blinds (mises obligatoires) trop élevées ou bien parce que je commence avec un tapis décent mais j’ai trop peur d’ouvrir un peu mon jeu et de relancer avant le flop par exemple avec, je ne sais pas moi,...Dame-Sept dépareillés ?

Je devine que pour arriver dans les places rémunérées avec un tas plus conséquent, je doit être plus agressif dans les étapes intermédiaires. Vous seriez surpris du nombre de fois où j’aurais pu gagner quelques blinds simplement en relançant avec As-Dix dépareillés au lieu de me coucher.

Je pense que je dois gagner en agressivité d’une manière globale. En particulier lorsque j’arrive en tête à tête avec un tas correct. Il faut donc que je tende plus vers le modèle "tight/aggressive" (jeu serré mais agressif) plutôt que de continuer à jouer serré mais de manière passive. C’est quand même plus facile à dire qu’à faire, mais je pense pouvoir arriver à m’y essayer de temps à autre. Ce n’est pas en jouant sans prendre trop de risques que j’arriverai à empocher le pactole.

Conclusion

Après 1000 tournois de ce type, j’ai généré un profit de 177$ ce qui fait moins de 20 centimes par partie. Ce n’est vraiment pas beaucoup et on pourrait se demander pourquoi je ne m’oriente pas davantage vers des variantes plus rentables comme le "cash game". En fait, je m’y suis essayé et je n’ai pas réussi à en sortir avec du profit. Bien au contraire, j’ai perdu bien des dollars...

Comme mon pote de poker l’a dit, la clef c’est le nombre, et récemment, j’ai commencé à jouer 4 tables à la fois. Ceci m’a été bénéfique, du moins au début car maintenant je suis rentre tout juste dans mes frais à chaque séance.

Il faut vraiment que je travaille sur ma façon de jouer...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 37968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Poker   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License