Le hâvre de legendary_totoro
TAHITI

Randonnée @ Fataua

Traduction de : Hitchhikers @ Fataua

vendredi 31 juillet 2009 par legendary_totoro

La vallée de la Fataua s’enfonce profondément dans les terres et est probablement l’un des rares sites touristiques incontournables qui a gardé sa primeur d’antant. Les étapes de la randonnée : une forêt sombre, la vue sur la cascade et une piscine naturelle.

Cela fait 10 ans que je n’ai pas eu le plaisir d’y retourner . La semaine ayant été longue, une virée en pleine nature et un grand bol d’air frais s’imposaient. Sans plus attendre, voici le récit de cette expédition.

La Lisière de la Forêt

Il vous faudra une autorisation pour pouvoir entrer. Veuillez vous procurer le formulaire à la mairie de Papeete avant de venir.

Pour l’équipement, je recommanderai une bonne paire de baskets. Personnellement, j’y suis allé avec mes savates parce que je suis habitué à les porter en toute circonstance et sur tout type de surface. Néanmoins, il y a pas mal de petit cailloux sur le chemin et la voie est parfois boueuse là haut. Si vous n’êtes pas un athlète, les chaussures de footing vous seront primordiales. Et puis n’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau (et de nourriture si vous comptez vous attarder à la piscine au sommet) pour vous hydrater.

Pour commencer, il y a une ligne droite sur 20-30 minutes où vous pourrez vous sentir au plus près de la nature. Tout au long de cette partie, un petit ruisseau s’écoule paisiblement, ce qui renforce l’atmosphère de calme qui plane. Le peu d’oiseaux se taisent sur votre passage et le silence en devient presque pesant, annonçant les difficultés à venir...

Ensuite le chemin se sépare en 2 :
- tout droit pour arriver en bas de la cascade
- prendre à gauche pour commencer l’ascension de la montagne.

Pour une raison inconnue, j’ai toujours pris le chemin qui monte et je ne peux donc pas vous renseigner sur la partie plate qui mène au pieds de la cascade. En fait, je n’ai pas peur de transpirer un peu alors le chemin plat ne m’attire pas =P

JPG - 34.5 ko
No seriously, are you ready ?

Ce jour là, je chaperonnais 3 demoiselles. Je les ai donc laissé choisir et n’aurais eu aucun regret à suivre le chemin plat. Après d’âpres discussions, elles décidèrent de tenter la montée, et j’ouvrais la marche.

Il y a un petit pont de bois pour enjamber le ruisseau et ensuite c’est parti pour 2 heures de montée au milieu de la jungle, êtes-vous prêts ? Si vous ne l’êtes pas, il est encore temps de faire une pause. En effet, celles-ci se feront plutôt rares une fois l’escalade démarrée même si le sentier est évident à suivre.

Si vous êtes prêts, alors allons-y !

La Montagne, ça Vous Gagne !

Le sentier est bien entretenu et bien dégagé. Il serpente un peu mais il suffit de le suivre. Je ne pense pas avoir besoin de vous recommander un guide comme ceux que proposent les tour-opérateurs locaux, sauf si vous souhaitez d’éventuels commentaires sur l’histoire du lieu ou sur la flore sauvage...

Physiquement, c’est encore assez facile, à moins que vous ne soyez vraiment pas en grande forme. De toutes façons, après quelques minutes, vous commencerez à vous habituer à l’effort. Prenez donc votre temps et faîtes attention où vous mettez les pieds et tout ira bien.

Le soleil sera timide sur cette partie de la montée car la végétation est luxuriante et aussi très dense. Pas de danger de coup de soleil, mais arrêtez vous sur les petites clairières au besoin.

But you said you wanted to go !!

A partir de la page suivante, on monte encore plus haut !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 26206

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License