Le hâvre de legendary_totoro
TAHITI

Randonnée @ Fataua

Traduction de : Hitchhikers @ Fataua

vendredi 31 juillet 2009 par legendary_totoro

La vallée de la Fataua s’enfonce profondément dans les terres et est probablement l’un des rares sites touristiques incontournables qui a gardé sa primeur d’antant. Les étapes de la randonnée : une forêt sombre, la vue sur la cascade et une piscine naturelle.


 

Les Bassins & Toboggans Naturels...

...ça se mérite ! EN effet, il vous faudra encore une heure supplémentaire de marche pour y parvenir. Attention, la dernière partie du chemin ne sera pas de tout repos car elle est très abrupte et il vous faudra de toute façon utiliser la corde prévue à cette effet. Pas d’inquiétude de ce côté là, je l’ai testé moi-même et elle est très résistante malgré ses années de service (je soupçonne qu’on l’ai d’ailleurs remplacée régulièrement).

Et donc, agrippez vous à la corde et prenez votre temps pour naviger entre les racines des arbres séculaires. Par la suite, vous aurez tout le loisir de vous détendre et d’admirer un arc-en-ciel permanent (s’il y a du soleil)

L’endroit est superbe. J’ai fais une vidéo qui traverse les bassins avec mon nouvel appareil photo numérique, mais je n’avais pas réalisé que je tournais en Haute Définition... Pour 6 minutes, elle pèse plus d’1Go...ce qui signifie que je pourrais pas la mettre à votre disposition. Les petits cours d’eau de la montagne ruissèlent et s’accumulent jusqu’à former un ruisseau dont le flux est plus rapide. C’est lui qui a sculpté dans la roche de la montagne les bassins reliés entre eux par les toboggans. Ces derniers peuvent être utilisés pour glisser d’un bassin à l’autre, mais il faut avoir l’arrière train solide =P

JPG - 309.6 ko
First Pond
JPG - 257.3 ko
Rainbow
JPG - 299.1 ko
Slide !!
JPG - 198.3 ko
I said Slide !!
JPG - 193.6 ko
Don’t go further ! Waterfall ahead !

D’autres cours d’eau se sont détourné du ruisseau principal et se jètent directement dans le second bassin, ce qui crée un arc-en-ciel permanent, pour peu que le soleil daigne se montrer.

Toute cette eau doit bien aller quelque part, et elle se rassemble dans le troisième bassin qui est bien moins agité que ses deux petits frères. Le calme de ce bassin n’est que le prélude à la grande plongée qui suit et qui crée la grande cascade que vous avez aperçu à la page précédente (ou 1h avant).

Bien sûr, se baigner semble presque une obligation après ces heures d’efforts...si vous n’avez pas peur de la "fraîcheur" de l’eau. C’était le cas d’une des demoiselles que j’accompagnais, mais ainsi, elle a pu prendre quelques photos tout en restant au sec.

L’eau est vraiment froide, mais il ne vous faudra qu’une poignée de minutes pour vous y habituer. En plus, il parait que c’est bon pour la circulation sanguine. Pour sûr que votre système aura pris un coup de fouet =P
Au pire, prenez le temps de vous restaurer et admirez la beauté du lieu.

JPG - 178 ko
Fun in the sun
JPG - 162 ko
Swimming like Phelps
JPG - 131.3 ko
Sweet towel <3

Quand tout cela est fait, assurez vous que vous laissez l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé. Profiter du lieu est un privilège que vous avez gagné à la sueur de votre front alors imaginez les suivants qui découvriraient les lieux remplis de détritus après plusieurs heures d’effort...

En 10 ans, le site a été remarquablement bien entretenu comparé à d’autres lieux touristiques de l’île. Aidez nous à le garder propre SVP !

Le Retour

Il n’y a pas de moyen de s’économiser le chemin du retour par une déviation quelconque : il vous faudra redescendre par le même chemin qu’à l’aller, ce qui commencera par l’escalade à l’aide de la corde. Pas de panique, c’est beaucoup plus facile (plus rigolo et moins effrayant) qu’à l’aller.

Sur le chemin du retour, soyez juste attentifs à vos appuis. Le terrain accidenté et vos genoux fatigués par la montée pourraient en prendre un coup. Pas besoin de se presser, si nous avons mis 2h30 pour monter, il ne nous faudra pas plus d’1h30 pour redescendre.

Il y a de toute façon toujours moyen de s’arrêter pour s’abreuver et de profiter encore un peu de la vue :

Qench your thirst

Ensuite, descendez tranquillement le long du sentier et profitez de la nature environnante. Une fois arrivés au niveau du pont, n’oubliez pas qu’il vous reste encore 30 bonnes minutes de marche jusqu’à l’entrée. C’est donc le bon moment pour changer de chaussures et de T-shirt si vous avez pensé à apporter du rechange. Ce ne serait pas le moment d’attraper froid à cause de la sueur... C’est aussi l’occasion de terminer votre eau s’il vous en reste.

Pliez bagage quand vous êtes prêts. Sur le chemin du retour, méditez sur le toucher verdoyant qui a permis à Dame Nature de vous offrir cette balade dans ce petit coin de paradis...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 37968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License